Notre histoire
Avant
L'histoire de la ferme débute quelques années avant sa création.
Passionnée de chevaux, je décide de réaliser un de mes rêves d'enfant : avoir mes chevaux chez moi. Nestlé mon poney française de selle ainsi qu'Eros mon cheval miniature américain me rejoignent à la maison. Mais le rêve ne s'arrête pas là...
Mars 2019
Infirmière de formation et étant passionnée autant par les humains que les animaux, je me décide enfin, après la naissance de mes deux filles, à me lancer dans un de mes rêves les plus fous : ouvrir une ferme pédagogique !
Une ferme qui puisse aller à la rencontre de tous. Avec un objectif qui me tient particulièrement à coeur : apporter un peu de bonheur, de sourire et d'apaisement à toutes les personnes désirant nous rencontrer !
Années 2019
et 2021
La ferme des Minis Chapeaux est officiellement une association de loi 1901 et continue de se développer petit à petit. Nous accueillons nos animaux dans notre jardin à la maison sur près de 2 hectares, là où tout a commencé.
Vous y retrouvez : nos poney, chevaux miniatures américains, lapins, cochons d'Inde, poules, chèvres, moutons, perroquets, cochons... et d'autres. Chaque animal a son histoire et marque chaque visiteur à leur manière !
Octobre 2021
Je suis dorénavant certifiée Infirmière Intervenante en Médiation par l'Animal par l'Institut de formation AGATÉA. Ce qui me permet de développer l'activité de la ferme et d'aller plus loin dans l'accompagnement des personnes à travers des séances de médiation animale, toujours accompagnées par nos animaux.
Janvier 2022
La ferme continue de se développer, et il est temps d'agrandir l'équipe. Karine nous rejoint dans un premier temps en temps que bénévole, puis par la suite en temps que salarié permanent de l'association. Elle s'occupe de l'entretien des espaces, des soins à tous nos animaux, à la ferme et en éco-pâturage, mais aussi d'animer les activités pédagogiques et les séances de médiation par l'animal.
Elodie, fondatrice de la Ferme des Minis Chapeaux de Paille